Le recettage et l’identification des bugs prirent très vite une place importante dans mes activités :
Du fait de mes connaissances ultérieures en termes de développement et de création de sites internet (notamment pour ce qui touche au UX/UI), j’ai mis en pratique ces expériences dans le contrôle qualité des modules soumis par les concepteurs.
Je recherchai les manipulations que l’apprenant était capable de réaliser, qu’elles soient en accord avec ce qui était attendu de leur part ou qu’elles soient dû à une mauvaise compréhension du module ou encore par erreur. Je recherchai comment « casser » le module afin d’éviter qu’il le soit par les apprenants.
Une fois l’anomalie trouvée et identifiée, je la rapportai dans un document partagé entre moi et le concepteur afin de la lui présenter et de lui expliquer sa nature. Le but étant d’aiguiller le plus possible le concepteur dans la correction de la problématique et, si nécessaire, l’accompagner dans le logiciel de création du module pour comprendre l’origine de l’anomalie.
Je m’assurai également que le chemin que devait suivre l’apprenant était simple à suivre et compréhensible d’un point de vue ergonomique.